Le droit à la formation

Les Ateliers de Gaïa sont certifiés DATADOCK et permettent, de ce fait, la prise en charge de certaines formations.

Le financement des formations professionnelles est essentiellement organisé autour des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Connaître les aides au financement

Selon votre statut professionnel - demandeur d'emploi, salarié, auto-entrepreneur, chef d'entreprise, vous avez droit à des aides pour financer vos projets de formation.

Pour connaître le montant des aides auxquelles vous avez droit, vous devez vous référer à l'OPCO (Opérateur de compétence) relatif à votre branche professionnelle – voir la liste sur travail-emploi.gouv.fr.

Demande de prise en charge par un OPCO

Pour solliciter la prise en charge, totale ou partielle, de votre formation auprès de votre OPCO, nous vous accompagnons dans votre démarche.

Nous analysons votre projet de formation et établissons un devis, il suffit ensuite, d’effectuer la demande à l’aide du formulaire de votre OPCO en précisant notamment : la convention de formation faisant apparaître l’objectif de la formation, le plan du cours, la durée en heures, le coût HT... L’OPCO analyse votre demande et vous donne une réponse, favorable ou défavorable, par écrit.

Quelles sont les formations des Ateliers de Gaïa qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ?

  • Bilan de compétences
  • Accompagnement du dirigeant
  • Cohésion d'équipe
  • Communication