Ateliers / Formations Référentiel de Naissance ®
Décider de découvrir le Référentiel de Naissance® par le biais de la formation est une manière d’entreprendre un parcours personnel de connaissance de soi au travers d’un outil structuré et structurant.
Se former au Référentiel de Naissance® est une manière de prendre les rennes pour comprendre comment nous fonctionnons, comment fonctionne l’être humain.
C’est l’occasion de faire une véritable introspection de soi même, sa propre analyse.
En formation, vous apprenez à :
- Vous questionner sur vous et votre parcours
- Faire de vos expériences un support de connaissance de vous-même
- Faire des liens pour ouvrir des portes
Les fondamentaux du Référentiel de Naissance®
Ouvert à tous, le parcours d’initiation au Référentiel de Naissance® est une invitation à aller à la rencontre de soi-même et de son environnement pour pouvoir cheminer, identifier ses ressources, ses vulnérabilités, découvrir une nouvelle lecture de son propre parcours de vie et ouvrir de nouveaux chemins d’évolution.
Ce parcours initial constitue également la première étape du parcours de praticien du Référentiel pour les personnes qui souhaitent poursuivre leur cursus dans un cadre professionnel, une vocation, qui parfois, naît petit à petit au travers du parcours de formation.
La méthode du Référentiel vient également compléter et enrichir les méthodes des psychothérapeutes, psychopraticiens et tout professionnel de l’accompagnement (coach, médiateur, éducateur, chef d’entreprise, etc.).
Détails des modules de formation
Modules R1 – R2 – R3 – Découvrir les 13 premières zones - 5 jours
Grâce aux techniques de projection qu’il propose, le Référentiel de Naissance® permet de projeter à l’extérieur 14 parts de nous-même afin de mieux questionner notre façon de voir le monde et d’interagir avec lui. Durant ces cinq journées, vous découvrirez les 13 premières parts de votre Référentiel qui sont autant d'indicateurs de votre manière d'être et de réagir dans vos différentes relations aux autres.
Contenu de la formation
- Introduction au Référentiel de Naissance® (ou Référentiel Projectif®) :
-
- Structure - Historique - Fonctions
- Langages symboliques – Métaphores et archétypes (approche philosophique, mythologique et psychologique)
- Le voyage du « héros »
- Appliquer les méthodes pour monter un Référentiel de Naissance® :
-
- Intégrer les calculs spécifiques au Référentiel de Naissance®
- Étude des liens entre les différentes zones
- Questionner et analyser les aspects contradictoires d’une image
- Analyse d'une problématique d'un point de vue philosophique
- Étude de 13 zones de projection :
-
- Identifier et nommer ses ressources
- Identifier et nommer ses défis
- Définir les passages répétitifs de nos existences
- Questionner nos échecs et nos diverses expériences de vie
- Comment dénouer les nœuds psychologiques ou transgénérationnels
- Comprendre les paradoxes de l’identité
Objectifs pédagogiques
- Connaître les fondements du Référentiel de Naissance® (ou Référentiel Projectif®)
- Être en mesure de calculer et monter les 13 premières zones d’un Référentiel de Naissance®
- Connaître le nom des 13 zones
- Analyser les liens existant entre son vécu et les symboles présents dans les différentes zones
- Savoir se projeter dans le symbole
- Apprendre le langage métaphorique
Atelier de groupe : 15 personnes maximum
Au sein d’une équipe, d’un groupe de travail, la formation a pour objectif de permettre d’approfondir la connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble.
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Module R4 – Aspects majeurs du Référentiel - 2 journées
Quels que soient
notre âge et le milieu dans lequel nous évoluons, choisir une voie qui corresponde à nos valeurs personnelles et professionnelles soulève de nombreuses questions. Ce module vous permettra d’identifier vos blocages (familiaux, transgénérationnels ou personnels) et de dégager un chemin au plus proche de vos aspirations.
Contenu de la formation
- Comprendre les mécanismes de l'orientation:
-
- Le processus du choix dans l'orientation.
- L'objectivité du choix, les blocages, les croyances, les pré-orientations inconscientes.
- Étude de la pertinence de ses choix par le « champs de cohérence »
- Étude et pratique des aspects principaux du Référentiel dans le cadre des choix d'orientation ou de reconversion:
-
- Étude des « configurations » et « dialectiques spéciales » par le photolangage
- Étude des « voies » dans un Référentiel de Naissance®
- Comment transformer ses défis en ressources pour développer pleinement ses potentiels:
-
- Identifier les leviers d'appui dans le Référentiel face à une problématique d'orientation.
- Appliquer le triangle des trois équilibres : personnel, économique et écologique
- Verbaliser les domaines contribuant à l’épanouissement de ses compétences
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les composantes d'un choix d'orientation
- Intégrer les aspects principaux du Référentiel de Naissance®
- Identifier les leviers d'appui dans le Référentiel
- Savoir situer un projet d'orientation dans le Triangle des 3 équilibres (personnel, économique et écologique) OU désir, sens, place
Atelier de groupe : 15 personnes maximum
Au sein d’une équipe, d’un groupe de travail, la formation a pour objectif de permettre d’approfondir la connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble.
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Module R5 – Stages à thème - 3 jours
Ce module de trois jours permet à toute personne intéressée par le langage des images et le monde symbolique (étudiants ou non du Référentiel) de découvrir et d’élargir leurs connaissances en puisant dans un panel de méthodes axées sur la fonction thérapeutique du symbole.
Contenu de la formation
STAGE ONOMASOPHIE® – 3 JOURS
Une méthode créée par Georges Colleuil pour décoder le sens du nom ou du prénom dans le but de mieux le vivre ou de le transformer.
Initiation à l’Onomasophie® - 1 jour
Le nom porte une mémoire, le prénom porte un projet.
Sagesse des noms et des prénoms.
Stage axé sur le prénom que l’on porte. Ce prénom qui porte et que l’on doit porter.
TER : Triangle d’Energie Rebelle ® - 2 jours
Le TER est un outil à la fois psychologique, social et spirituel de réconciliation avec soi même. Le but est de mieux se positionner
dans le monde, de trouver sa place, de donner du sens aux événements que l’on rencontre dans sa vie et de travailler la notion de désir.
Et une fois que l’on a trouvé cette place, c’est se sentir bien sans s’y sentir prisonnier.
STAGE MYTHOGRAMME® - 3 JOURS
Après le Référentiel de Naissance®, Georges Colleuil a créé dans les années 2000 le Mythogramme®. Cet outil nous invite d’une part à redéfinir
le sens symbolique d’un certain nombre de grands mythes, d’autre part, à vérifier dans quelles mesures nous reproduisons ces mythes dans notre existence.
Cet outil nous offre des moyens originaux et inédits pour les identifier et surtout s'en libérer dans une démarche créative.
Le Mythogramme est ludique, vecteur d’un gai savoir, poétique, éducatif, thérapeutique. Il peut aussi constituer un outil complémentaire à d’autres techniques comme la thérapie familiale, la psycho généalogie, la P.N.L., etc.
Atelier de groupe : 15 personnes maximum
Au sein d’une équipe, d’un groupe de travail, la formation a pour objectif de permettre d’approfondir la connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble.
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Module R6 – Référentiels d’alliance et transgénérationnels – 2 jours
Quels que soient notre âge et le milieu dans lequel nous évoluons, choisir une voie qui corresponde à nos valeurs personnelles et professionnelles soulève de nombreuses questions. Ce module vous permettra d’identifier vos blocages (familiaux, transgénérationnels ou personnels) et de dégager un chemin au plus proche de vos aspirations.
Contenu de la formation
- Diagnostics et remèdes dans les conflits relationnels
- Expliquer Animus et Anima selon Jung
- Comparer Alliance, « alliage », partenariat, association (d’un point de vue sociologique)
- Traduire les mythes d’Eros, Philia et Agape dans la relation
- Initiation à la psychogénéalogie
- Connaître la loi des transmissions transgénérationnelles
- Identifier la place et le rang symbolique dans la famille
- Interroger la fonction symbolique des enfants de remplacement
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les composantes d'un choix d'orientation
- Intégrer les aspects principaux du Référentiel de Naissance®
- Identifier les leviers d'appui dans le Référentiel®
- Savoir situer un projet d'orientation dans le Triangle des 3 équilibres (personnel, économique et écologique) OU désir, sens, place
Atelier de groupe : 15 personnes maximum
Au sein d’une équipe, d’un groupe de travail, la formation a pour objectif de permettre d’approfondir la connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble.
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Module R7 – Les marqueurs des conflits inconscients - 2 jours
Durant ces deux jours, vous apprendrez à utiliser le Référentiel dans un travail axé plus
spécifiquement sur les conflits inconscients et leurs diverses manières de se manifester. Vous découvrirez de nouvelles manières de gérer différents modes d’expression dans la gestion des conflits.
Contenu de la formation
- Les sources du conflit psychologique:
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- Observer comment un conflit avec soi-même résonne ou non avec un trou noir détecté dans un Référentiel
- Construire une ou plusieurs hypothèses de conflits résolus
- Expérimenter la fiabilité de ces hypothèses dans différentes études de cas
- Harmoniser les comportements contradictoires tels que:
-
- Construction / destruction
- Donner / recevoir
- Immobilité / mouvement
- Expression / communication
- Du conflit personnel au conflit relationnel :
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- Analyser les processus de projections et d’introjections
- Intégrer le triangle de Karpman
- Identifier les mécanismes d’autosabotage
Objectifs pédagogiques
- Être en mesure d’analyser dans un Référentiel les 8 trous noirs (marqueurs de conflits inconscients)
- Être en mesure d’utiliser la métaphore comme processus de résolutions de conflits
- Approfondir la fonction thérapeutique des symboles
Atelier de groupe : 15 personnes maximum
Au sein d’une équipe, d’un groupe de travail, la formation a pour objectif de permettre d’approfondir la connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble.
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Module R8 – Se projeter dans des images non figuratives – 2 jours
Ce module de deux jours permet d’appréhender certains blocages psychologiques et de trouver le moyen de les désactiver en se projetant dans des images non figuratives. Ce type de représentations abstraites a une forte capacité à stimuler l'imaginaire et la créativité ouvrant ainsi un vaste champ de possibilités dans la résolution de conflits.
Contenu de la formation
- Approche philosophique et psychologique des quatre éléments:
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- Connaître la valeur symbolique des 4 couleurs de base
- Comprendre le fonctionnement de la symbolique des nombres
- Analyser le rôle symbolique en fonction de la place dans la famille
- Zone 14:
-
- Calculer la 14ème zone du Référentiel
- Mettre en perspective la Zone 14 avec les 13 premières Zones
- Identifier les schémas répétitifs de l'existence
- Structurer sa pensée à partir d’un symbole :
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- Verbaliser la Zone 14 dans un contexte précis
- Décliner les ressources de la Zone 14 dans différents champs d’application
- Décrypter les différentes fonctions de la Zone 14 dans des situations de blocage
Objectifs pédagogiques
- Être en mesure d’utiliser la technique d’association d’idées à partir de l’observation d’une image
- Être en mesure d’utiliser les techniques de projection par l’observation de la Zone 14 du Référentiel
- Être en mesure de désactiver les schémas répétitifs à l'aide de la Zone 14
- Découvrir le champ sémantique des quatre éléments selon Jung et Bachelard
Atelier de groupe : 15 personnes maximum Ouvert à tous
Au sein d’une équipe, d’un groupe de travail, la formation a pour objectif de permettre d’approfondir la connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble.
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Détails des modules de formation
Classe de perfectionnement – Renforcement des fondamentaux - 2 jours
Au cours de cette Classe de Perfectionnement, vous vous perfectionnerez et approfondirez vos connaissances du Référentiel de Naissance®.
Support à une véritable démarche de connaissance de soi, vous aurez l'occasion de revisiter les différentes étapes de votre parcours de formation Référentiel de Naissance®, en mettant en action sa dynamique, les différents aspects et configurations.
Contenu de la formation
- Le stage est adapté aux besoins exprimés ou évalués du groupe
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- Évaluer et identifier les lacunes et les sujets à revoir,
- Transmettre et étudier la présentation du Référentiel de Naissance® selon l'École Internationale du Référentiel,
- Transmettre et étudier le vocabulaire mis à jour du Référentiel de Naissance®, l'approfondir pour donner du sens et permettre une meilleure intégration.
- Approfondissement des différents aspects, configurations
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- La notion de Dialectique chez les philosophes
- Les zones
- Les langages symboliques et psychologiques
- L'éthique et les Règles du Référentiel de Naissance®