Selon votre statut professionnel - demandeur d'emploi, salarié, auto-entrepreneur, chef d'entreprise, vous disposez de plusieurs pistes pour financer votre Bilan de compétences.
Il existe 5 moyens de le financer :
1. Le financement grâce à votre Compte personnel de Formation (CPF)
Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez financer en partie ou à 100 % votre bilan de compétences via votre CPF ou par le dispositif Transitions Pro mis en place par le gouvernement.
Pour en savoir plus sur le dispositif Transition Pro:
https://www.transitionspro.fr/les-dispositifs
Si vous êtes demandeur d'emploi
Vous pouvez puiser dans votre CPF et/ou demander une prise en charge via l'AIF, l'Aide individuelle à la formation de Pôle emploi.
Ce dispositif remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un Bilan de compétences.
En effet, le salarié gère son compte CPF depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr, il peut ainsi utiliser ses heures en dehors du temps de travail pour faire un Bilan. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’en informer son employeur. Les demandeurs d’emploi peuvent également utiliser leurs heures pour faire un Bilan.
2. La prise en charge par votre OPCO
Pour connaître le montant des aides auxquelles vous avez droit, vous devez vous référer à l'OPCO (Opérateur de compétence) relatif à votre branche professionnelle – voir la liste sur https://travail-emploi.gouv.fr/
Pour solliciter la prise en charge, totale ou partielle, de votre bilan de compétences auprès de votre OPCO, je vous accompagne dans votre démarche.
J’analyse votre demande et établis un devis, il suffit ensuite, d’effectuer la demande à l’aide du formulaire de votre OPCO en précisant notamment : la convention, le plan du cours, la durée en heures, le coût… L’OPCO analyse votre demande et vous donne une réponse, favorable ou défavorable, par écrit.
3. Le financement grâce au plan de formation de votre employeur
L’entreprise peut prendre en charge intégralement le bilan de compétences de ses salariés via le plan de développement des compétences.
4. Le financement grâce à l’Aide individuelle à la Formation (AIF – Pôle Emploi)
En tant que demandeur d’emploi, vous avez le droit de solliciter le Pôle emploi pour le financement de votre bilan de compétences. Les délais sont assez courts, ce qui permet de démarrer rapidement son bilan de compétences..
5. L’autofinancement
Pour celles et ceux qui veulent démarrer rapidement leur bilan de compétences sans avoir à attendre les accords de prise en charge des OPCO ou de Pôle emploi, le financement personnel est la meilleure solution.